Ergo® Casques Fonctionnement

LE CASQUE

Tests
ERGO AMT Reference

Le plaisir musical dans sa plus belle forme.

Lors du développement du casque ERGO, l’homme et spécialement la structure anatomique et les fonctions acoustiques de l’oreille, ont été amplement considérées. Sa forme, vraiment peu conventionnelle, est une solution purement fonctionnelle et naturelle. Plusieurs années de recherche scientifique sont à l’origine du dessin, avec les argumentations suivantes:

A) le poids du casque est réparti sur les zones les moins sensibles de la tête, la couche de mousse permettant la “respiration” de la peau.
B) La couche de mousse latérale est placée juste derrière le pavillon auriculaire, de façon à ce que celui-ci ne subisse aucune pression et puisse transmettre l’information acoustique complète à l’intérieur de l’oreille.
C) Les panneaux transducteurs à grandes surfaces sont placés face aux pavillons auriculaires, avec l’angle de diffusion correct, de manière à transmettre le son dans des conditions optimales.
D) Cette disposition permet le libre accès de l’air depuis le bas, afin que le pavillon auriculaire ne se surchauffe pas.

Les casques d’écoute traditionnels suppriment la fonction naturelle du pavillon auriculaire. Le son est “injecté” directement par un petit transducteur, quasiment dans le conduit auditif. L’information importante de la deuxième voie acoustique est pratiquement annulée. La fonction naturelle d’échange thermique du pavillon auriculaire est gênée par le fait que l’oreille est écrasée contre la tête, soit complétement enveloppée. L’écoute à niveau élevé, généralement pratiquée avec les casques traditionnels est probablement dûe à l’absence de la deuxième voie sonore.
La sonorité des casques ERGO se distinguent nettement des autres casques d’écoute.La reproduction est limpide, nette et parfaitement naturelle.

LE PRINCIPE ACOUSTIQUE DU PAVILLION AURICULAIRE.
Le son arrivant à l’oreille est partagé par la conque du pavillon auriculaire. Une partie des ondes sonores parvient directement au conduit auditif, alors que l’autre partie d’ondes parcourt la morphologie du pavillon auriculaire, pour rejoindre le tympan à travers une sorte de galerie naturelle. Cette voie est plus longue d’environ 66 mm et arrive au conduit auditif avec un retard de 0,2 milliseconde. Chacun peut s’en convaincre en bloquant avec un doigt la seconde voie sonore. L’expérience confirme la théorie des deux voies sonores. Le procédé se développe comme suit: Une impulsion rectangulaire de 0,14 milliseconde a été reproduite par un haut-parleur, placé latéralement. Un microphone miniature a été placé dans des oreilles artificielles et naturelles. La premiére courbe du son directe reste identique dans tous les cas.La deuxième courbe, celle des ondes sonores indirectes, se transforme entre l’oreille artificielle et l’oreille naturelle, dans laquelle cette deuxième voie est très prononcée (presque la même amplitude que la première onde sonore)

volf02.gif (7909 Byte)

LA LOCALISATION SONORE HORIZONTALE DE L’OREILLE.
L’intensité de la première courbe de pression sonore directe change selon l’angle de provenance du son; pour la deuxième courbe, celle de pression sonore indirecte, la différence est encore plus importante. L’angle de perception sonore optimal se place entre 45 et 90 degrés. ( En observant une personne dure d’oreille on s’aperçoit qu’elle cherche l’angle d’écoute idéal en tournant la tête vers la source du son)

volf03.gif (6567 Byte)

LA LOCALISATION SONORE VERTICALE DE L’OREILLE.
La courbe supérieure ininterrompue représente la réception d’un son de 30 °au dessus du conduit auditif extérieur, l’autre courbe hachurée indique la réception d’un son de 45 °au dessous du conduit auditif extérieur. Les différences indiquées par la courbe de pression sonore indirecte de -0.2 à + 0.2 millisecondes sont remarquables, de même que l’intensité de la deuxième courbe de pression sonore indirecte. L’angle de diffusion sonore optimal devrait ici aussi se placer entre ces deux extrêmes.

fohr2.gif (12834 Byte)

L’OREILLE.
Les ondes sonores sont collectées à la façon d’un entonnoir par le pavillon de l’oreille pour les diriger vers le conduit auditif. Elles frappent ensuite le tympan et y déclenchent des vibrations qui sont transmises à l’oreille moyenne. Là, le relais des vibrations est assuré par trois petits osselets appelés, du fait de leur forme, le marteau, l’enclume et l’étrier. Dernier osselet de la chaîne, l’étrier s’appuie sur la fenétre ovale, un orifice qui communique avec l’oreille interne.Les cellules sensorielles sont placées dans l’oreille (limaçon); à l’entrée celles des hautes fréquences et à l’intérieur celles des basses fréquences. Ainsi l’on peut provoquer des dégâts auditifs dans les hautes fréquences.

logjj.gif (1343 Byte)
Le Casque Jecklin Float fabriquer par nous. Le service est garantie chez Precide SA